Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SPORT&MÉDIA

Publié depuis Overblog

24 Novembre 2015 , Rédigé par Couve Adrian

Jonah Lomu, légende du rugby, est décédé ce mercredi 18 Novembre 2015 à l’age de 40 ans. Souffrant d’une maladie depuis longtemps, il a marqué son sport en devenant la première grande star du rugby. Malgré le fait qu’il n’ait jamais remporter de titres mondiales, il restera dans l’histoire du rugby. De nombreux sportifs lui ont rendu hommage ce mercredi comme Dan Carter, McCaw, Thierry Dusautoir… Mais pas seulement, les médias aussi ont voulu rendre hommage à ce champion pour le respect et l’humilité qu’il incarnait.

« Le plus grand, même sans titre mondial » peut-on lire sur le site de l’Équipe, où encore « Jonah Lomu, c’est la volonté inextinguible de rejouer au rugby »

Par ailleurs l‘équipe 21 bouleverse ses programmes du soir en diffusant à 20h45 le documentaire Lomu, back to South Africa, réalisé par Benoît Pensive. Retraçant le parcours de la Nouvelle-Zélande et de Jonah Lomu durant la coupe du monde de rugby 1995 durant laquelle il avait inscrit sept essais. La diffusion du documentaire sera suivie d’une édition spéciale présentée par Benoît Cosset.

Canal + Sport fait de même en diffusant « Jonah Lomu : le souffle de la colère » réalisé par Stéphane Le Goff. Ce documentaire reviendra sur les grands moments de la carrière du natif de Auckland.

Eurosport lui, plus dans la sobriété, décide de changer son image de couverture (habituellement consacrée à des publicités) et de mettre Jonah Lomu en couverture. On peut lire « le rugby est en deuil : Jonah Lomu s’est éteint à l’âge de 40 ans » puis met en valeurs son statut de rugbyman planétaire: « Il aura été au rugby ce que Bjorn Borg fut au tennis, Michael Jordan au basket ou Pelé au football. »

Le Monde quand à lui le désigne comme « le Mohamed Ali du rugby », comme « l’étoile filante du rugby » ou encore comme « l’icône noir ». Enfin Le Figaro titre « le monde du rugby pleure sa légende Jonah Lomu

Mais les médias français ne sont évidement pas les seuls à penser à Lomu, « RIP Jonah Lomu » titre alors le site du New Zealand Herald avant d’ajouter « il n’y aura jamais un autre Lomu »

Jonah Lomu a aussi laisser une trace au royaume de sa majesté « la légende Lomu s’éteint à 40 ans »peut-on lire sur la BBC. Le Daily Telegraph annonce « un monde du rugby en deuil ». Pour le quotidien anglais The Sun se sera «Le monde du rugby rend hommage à la légende Lomu»,

« la légende Lomu » titre l’IOL Independent en Afrique du Sud sur sa page sport. L’Australian accompagne Jonah Lomu d’une photo de l’ailier jeune et cette légende : « Lomu a mis le rugby sur la carte ».En même temps le Daily Telegraph australien titre «Craint par tous, aimé part tous». Enfin en Argentine, Lomu est « le géant que personne ne va oublier ».

Enfin une vidéo est souvent relayé par les médias, il s’agit d’un hommage des élèves du Wesley College, ancienne école où Jonah Lomu a étudié.La vidéo est à voir ci-dessous :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article