Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SPORT&MÉDIA

L'Équipe change de format

24 Novembre 2015 , Rédigé par Couve Adrian

L'Équipe du 18 Septembre

L'Équipe du 18 Septembre

Le mercredi 18 Septembre 2015, le journal sportif le plus populaire de France a changé de format, passant d'un form XXL (56 x 38) à un format dit "tabloid"(38 x 28), rejoignant ainsi d'autres journaux célèbre dans ce format ("le Parisien" et "Libération", en France, "The Times", "Marca" ou encore "La gazzetta dello sport" à l’étranger par exemple.)

L’arrivée de Cyril Linette, ex-directeur des sports de Canal+, intronisé directeur général de "l’Equipe" en février dernier, change la donne: "Il fallait prendre une décision forte pour mettre tout le monde en marche. Je l’ai prise, ce format broadsheet devenait, à mes yeux, un frein à la lecture. Une double page pouvait parfois contenir de cinq à six entrées sur le même sujet. Aujourd'hui, le public réclame de la clarté, de la lisibilité. Avec ce nouveau format, il se repérera plus facilement et gagnera en confort de lecture. Les papiers longs, qui auront toute leur place dans le journal, paraîtront aussi plus digestes."

Après un test réussi le 10 Juin dernier, où 75% d'internautes ont dit oui à ce format tabloïd, L'Équipe a publié son premier format quotidien ce 18 Septembre, espérant que ce nouveau format sera plus pratique et, espère-t-on au sein de la rédaction, plus lisible. Le prix de vente (1,20 euro) ne bougera pas. La pagination moyenne du format tabloïd sera de 40 pages, 32 en semaine et de 48 à 52 le week-end contre 20 pages pour le quotidien sous sa forme actuelle. C’est donc le même volume de pages

En 2014, la diffusion quotidienne de "l’Equipe" avait chuté de 10 % en un an, et se situait aux alentours de 220 000 exemplaires.

Reboostée par un été satisfaisant en termes de ventes, la direction du journal table sur un rebond de la diffusion pour le dernier trimestre 2015.

Et les chiffres attendu sont aux résultats des attentes placé par L'Équipe, en effet, la vente au numéro progresse de 8,5 % par rapport à 2014 et de 10,2 % par rapport au premier semestre 2015. Le taux de satisfaction (calculé via le panel de L’Équipe) a atteint 80% une dizaine de jours après le lancement.

Ces résultats se doublent d’une très forte croissance sur le numérique gratuit, avec une audience mensuelle moyenne en progression de 25% sur 2015 et des records de visiteurs uniques sur le mobile en août (5,1M), le web fixe (6,6M) et les tablettes (3M) en septembre !

« La hausse significative des ventes de L’Équipe est un formidable encouragement à l’orée d’une année 2016 riche en événements sportifs. » Cyril Linette, Directeur Général de L’Équipe

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article